Dans la suite de ce que j’ai indiqué dans l’article « Comment améliorer son bien-être au quotidien », il y a des notions importantes dans l’alimentation qui permettent de se sentir mieux.
L’objectif de cet article est de revoir certains principes simples et comprendre comment ils peuvent influencer notre bien-être physique. Mental et physique sont toujours liés.
Je vous ai listé quelques principes simples, essayons maintenant de creuser certains d’entre eux:
- Manger à des heures régulières et ne pas sauter de repas. Le corps aime les habitudes, les rythmes, il a d’ailleurs son propre rythme pour le sommeil, la digestion mais aussi pour certaines tâches. Vous devez avoir conscience de ces rythmes naturels pour les intégrer et vous adapter. Plus vous serez proche de vos rythmes naturels, plus vous aurez de bien-être.
- Manger de tout, mais en quantités adaptées à vos besoins. Suivant l’emploi du temps, on a tendance à manger rapidement ou à prendre plus de temps, ceci a un effet sur nos choix d’aliments. La rapidité va souvent impliquer que l’on cherche quelque chose qui va nous « caler » pour plusieurs heures et éviter les fringales. On va donc naturellement s’orienter vers un mélange de pain, viande ou riz/pâte par exemple. Suivant le choix fait, on peut commencer à créer un déséquilibre. Par exemple, si vous prenez un sandwich. Admettons vous partez sur une version simple mais complète, Sandwich au thon. En général, dans celui-ci vous allez avoir salade, tomates, mayonnaise, thon et le pain. D’un point de vue diversité, c’est correct, même s’il y a beaucoup de glucides, vous trouvez des aliments assez simples.
- Privilégier les aliments frais, de saison, et de qualité. Si nous reprenons l’exemple précédent du sandwich au thon, selon l’endroit où vous l’acheter, vous aurez des produits plus ou moins frais. Mais revenons un peu sur les ingrédients pour adresser un point qui est de manger avec les aliments de saison. Admettons que nous soyons en Décembre et que vous mangiez ce sandwich. A cette période de l’année, il n’y a ni tomate, ni salade naturellement présent dans les jardins. Ces aliments ne sont donc pas de saison, même s’ils sont frais, cela implique qu’ils n’ont pas la teneur nécessaire en vitamines et minéraux. Votre corps ne va donc pas bénéficier d’apport particulier.
- Limiter les aliments transformés, sucrés, salés, et gras. Sur ce principe, j’insisterai sur la transformation. Notre corps a originellement l’habitude de manger des aliments frais (fruits, légumes, viande, poisson) crus ou cuits. La seule transformation connue est le passage de cru à cuit. Plus vous vous rapprochez de ce principe dans ce que vous mangez et plus cela sera digeste pour le corps. A l’inverse, plus cela est transformé, moins cela sera digeste. Par exemple, prenez notre sandwich. Le pain est l’aliment qui peut être plus ou moins transformé selon son origine, du niveau artisanal au niveau industriel, vous ne trouverez pas tout à fait la même liste d’ingrédients. Le maître mot est de rester simple. Vous pouvez assaisonner, agrémenter mais rester au plus proche de l’aliment d’origine.
- Boire suffisamment d’eau et limiter les boissons sucrées et alcoolisées. Notre corps est composé à 80% d’eau, il est évident que suivant votre activité, c’est le premier élément dont il aura besoin. Garder un corps bien hydraté en buvant régulièrement permet de favoriser la digestion.
Bien sûr, je ne suis pas diététicien, il y a quelques principes ici qui viennent de mon expérience sportive et aujourd’hui que j’utilise pour être au mieux chaque jour.